Des constats que nous faisons au quotidien…
Le manque de ressources humaines, la complexité des situations, dégrade la stabilité des intervenants auprès des usagers, insécurisés tout comme leurs proches.
A l’ADHM, nous avons développé la fonction d’assistante technique, qui pare au mieux aux remplacements en urgence et aux changements de planning. Nous poursuivons ce travail.
“Derrière les arrêts maladie, c’est une réorganisation de dernière minute qu’il faut établir, ce qui n’est pas toujours possible avec une incidence sur la qualité de service et l’image de l’entreprise.
- Pour les usagers : un changement d’intervenant brusque malmène le lien de confiance instauré progressivement. Certains refusent le changement ou l’expriment avec des troubles dits comportementaux.
- Pour les familles : l’insécurité liée à l’incertitude de la réalisation de l’intervention, une inquiétude pour la santé de son proche ; un remaniement de planning voire une prise de congé inopiné.
- Pour les intervenantes : des changements de planning pouvant les désorganiser, un temps de remplacement pouvant être difficile sur le plan relationnel quand les usagers et les familles sont déstabilisés ou encore la nécessité de rester réactive et disponible sans que les plages horaires ne soient couvertes par des heures travaillées.”