Les défis de la politique domiciliaire - Se sentir chez soi où que l’on soit

29 mai 2024

L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) remet en question la notion de « virage domiciliaire », jugée trop étroite pour accompagner efficacement les personnes âgées en perte d’autonomie. Dans leur rapport « Lieux de vie et accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie : les défis de la politique domiciliaire », les auteurs Emmanuelli, Frossard et Vincent recommandent une action publique forte et rapide pour une politique plus inclusive envers les domiciles ordinaires et alternatifs, ainsi qu’un plan national de transformation des EHPAD.

Les constats

Plus des trois quarts des personnes âgées en perte d’autonomie vivent à leur domicile et non en Ehpad. Parmi celles lourdement dépendantes (GIR 1-2), c’est plus de la moitié, et ce, au prix d’une très forte mobilisation de l’entourage (36 heures hebdomadaires contre moins de 9 heures pour les professionnels).

Alors qu’ils sont une clé de voûte du maintien en domicile ordinaire, le nombre des aidants va baisser. Par ailleurs, le domicile ordinaire est fortement consommateur en ressources humaines, alors que la France va en manquer (et en manque déjà). Il coûte relativement cher, et potentiellement plus cher que l’institution (temps de trajet des personnels, absence d’économies d’échelle…). De fait, si le maintien au domicile de la personne est l’objectif premier, il est des situations où l’accueil en institution ou dans un lieu intermédiaire est préférable dans l’intérêt même de la personne.

Les propositions

Outre de renforcer le soutien à domicile, la mission préconise de construire, à horizon 2030, 100 000 logements nouveaux en résidences autonomie en plus de rénover le parc existant, de sécuriser les conditions de développement et de fonctionnement des habitats alternatifs pour les préparer à l’accueil de personnes âgées en plus grandes difficultés, d’engager un plan national de transformation domiciliaire des Ehpad, de structurer le pilotage de l’offre par type d’habitat et de renforcer la prévention pour assurer une vie durablement de qualité aux personnes âgées.

Lien vers le site de l’IGAS :

https://www.igas.gouv.fr/Lieux-de-vie-et-accompagnement-des-personnes-agees-en-perte-d-autonomie-les.html

Rapport de l’IGAS :

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Infographie :

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

 

L'ADHM a déménagé !

Nous vous accueillons désormais

79 route de Germignan à Saint-Aubin-de-Médoc